No menu items!
More

    Les Sept Reliques, tome 2 : La Bouche de l’Enfer s’ouvre en grand !

    Avis à tous les adeptes de l’heroic fantasy et romans jeunesse ! Joffrey Lebourg présente la suite du Réveil d’Entropia, publié aux éditions Des Auteurs Des Livres en février 2022. La même année, cet auteur très prolifique sort déjà le deuxième tome, brodant sur son très riche univers qu’est l’Alkymia. Cette saga qui promet 7 opus est un concentré de fantasy. Dans un monde imaginaire, les créatures magiques se livrent un combat épique. Car dans l’ombre, le démon Entropia prépare son grand retour. La jolie Cordélia a été désignée par l’ange Luxdel comme l’élue : elle aura pour but ultime de contrecarrer les plans du prince des ténèbres. Pour y parvenir, elle constitue une équipe et s’entoure des meilleurs. La belle Ambre, la mutine Louane et le sympathique Liam.

    Sur fond de triangle amoureux, le groupe des héros traverse les continents afin de découvrir des artefacts magiques. Leur objectif final est bel et bien d’anéantir la menace qui pèse sur le monde entier. Grâce à leurs pouvoirs et spécificités, les personnages s’unissent. Joffrey Lebourg a construit un genre de plan, qui s’applique à chaque tome. En effet, après Le Réveil d’Entropia qui permet de présenter ses protagonistes, l’écrivain met le cap sur un autre lieu emblématique de son récit. Au programme, une bonne dose d’humour et des paysages inspirés du Moyen-Orient. En route vers le Fort Aridium, le groupe progresse, aidé des parents de Cordélia. Même s’ils sont morts depuis longtemps dans des circonstances mystérieuses, leurs esprits se sont réincarnés en loups-protecteurs. L’ouvrage débute pile à l’endroit où s’est arrêté le premier tome avec une transition en bateau. Les personnages traversent le désert peuplé d’animaux étranges. L’action est au rendez-vous.

    De plus, l’auteur a inclus des codes et critères intrinsèquement liés au monde des jeux de rôle (JDR), ou jeux vidéos. En effet, Liam a suivi la voie des « caravaniers », une spécialité ou classe à la manière du mage ou de l’archer. Ce clin d’œil donne donc un caractère très divertissant et familier aux amateurs du genre, qui se sentiront portés par une narration classique. Dans son univers magique, Joffrey Lebourg mise beaucoup sur les artefacts mystérieux : statuette, veilleur, relique ! Ce sont des objets hors du commun, qui fascinent, effraient et manipulent l’espace-temps. Certaines créatures intrigantes croisent la route des élus des dieux, dont Walid Zubal, un homme-renard, descendant de Sagazar, figure incontournable du village. Après une bataille, les personnages principaux atteignent Fort Aridium. Ils y rencontrent des guerriers, tandis que la tension grimpe entre Liam, qui s’est épris de la jeune et belle Cordélia…

    De son côté Ambre l’elfe-drow à la peau noire dotée de pouvoirs magiques semble très attirée par l’héroïne. Cette dernière se retrouve parfois au milieu de pièges, se fait enlever — mais heureusement, elle peut compter sur l’altruisme et la puissance de l’amitié. De nouveaux protagonistes font leur entrée dont le mystérieux Seth, « l’aristo du cœur », un riche et beau jeune homme qui fait les yeux doux à Cordélia. Tout en s’inspirant des légendes et mythes fantastiques, l’auteur donne la parole à la nature. Au fil des chapitres, le lecteur remarquera la présence de QR-codes, qui lui permettra d’admirer les illustrations des personnages. Avec ses chapitres aux titres légers comme « Il était une fois dans l’Oued », l’écrivain s’amuse et divertit son lectorat. Entre ses phases d’action, il glisse des instants de complicité entre les héros, qui semblent plus approfondis et humains. Les personnages découvrent de nombreux villages aux noms cocasses : Papyrus-les-Sables…

    Mais où se trouve la bouche de l’Enfer ?

    Les nains et le feu forment un duo explosif. Puisque c’est une race liée à la métallurgie, ces créatures imaginaires issues des légendes nordiques sont de grands forgerons. Après tout, ce sont bien les nains Brok et Eitri qui ont conçu Mjöllnir, le marteau de Thor, dieu du tonnerre scandinave. Dans la plupart des fictions fantastiques, les nains sont réputés pour leur humour souvent graveleux : ce sont de bons vivants, courageux et fiers, qui ne se laissent jamais abattre. Leur principal défaut repose sur leur orgueil : en effet, ils creusent parfois trop profondément et éveillent des engeances maléfiques… Avec un tel final, le roman de Joffrey Lebourg s’apparente à une véritable aventure digne des anciens mythes avec une touche enfantine, légère. C’est pourquoi ce récit se destine à un jeune public, qui pourra aisément s’identifier à Cordélia.

    Grâce à la volonté de surmonter des obstacles qui semblent impossibles à passer, l’amitié et la détermination viendront à bout des pires épreuves. Un beau message d’ouverture, avec des discours engagés, qui dénoncent la corruption des politiciens, le racisme et même la xénophobie. Finalement, La bouche de l’Enfer donne envie de découvrir le troisième volet de la saga des 7 Reliques. Les théories naissent, certaines pistes se profilent pour mieux être exploitées par la suite. Dans son parcours initiatique, que deviendra Cordélia ? Le voyage risque de la changer à tout jamais et la métamorphose a déjà commencé. Ce roman est disponible depuis septembre 2022 aux éditions Des Auteurs Des Livres.

    Pour commander le livre : https://desauteurs-deslivres.fr/product/les-7-reliques-tome-2-la-bouche-de-lenfer/