No menu items!
More

    Le Conseil constitutionnel et la réforme des retraites : un enjeu crucial pour l’avenir

    La CGT dépose une contribution auprès du Conseil constitutionnel

    Dans un communiqué, le syndicat CGT a précisé son argumentation déposée auprès du Conseil constitutionnel afin de faire valoir son point de vue sur le projet de loi sur la réforme des retraites. La CGT estime que le gouvernement avait détourné la procédure parlementaire en utilisant un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour faire passer sa loi, ce qui lui a permis d’imposer un énième 49.3.

    Les CDI séniors, un point de controverses

    La contribution du syndicat dénonce également les CDI séniors qui permettent encore des exonérations aux entreprises pour un impact qui sera quasi nul sur l’emploi des séniors, selon la CGT.

    Interdiction de manifestations aux abords du Conseil constitutionnel

    A la demande du ministre de l’Intérieur, la préfecture de police va prendre un arrêté pour interdire, dès la soirée du jeudi 13 avril, les manifestations aux abords du Conseil constitutionnel, a appris France Télévisions de source policière. Cette interdiction sera en vigueur jusqu’à samedi matin. Le préfet de police, Laurent Nunez, avait déjà annoncé jeudi matin sur RMC que le Conseil constitutionnel, qui se situe près du parcours de la manifestation parisienne, serait particulièrement protégé par les forces de l’ordre.

    5% de grévistes dans l’Education nationale

    Selon le ministère de l’Education, environ 5% des enseignants se sont mis en grève pour protester contre la réforme des retraites. Cette mobilisation a entrainé des perturbations dans plusieurs établissements scolaires et universitaires à travers la France.

    Une décision cruciale à venir pour la réforme des retraites

    Cette nouvelle journée de mobilisation intervient à la veille d’une décision décisive pour la réforme portée par Élisabeth Borne. Le camp présidentiel comme les opposants à la réforme sont toujours dans l’attente des décisions très attendues du Conseil constitutionnel, qui détermineront la suite de la bataille contre le projet.

    • Depuis le 19 janvier, onze journées de mobilisation ont déjà été organisées.
    • Des cortèges rassemblant des centaines de milliers de personnes dans toute la France ont manifesté leur opposition à la réforme des retraites.
    • Le Conseil constitutionnel doit désormais statuer sur la validité du texte proposé par le gouvernement.

    200 lycées bloqués et 300 autres établissements mobilisés

    En cette 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les autorités prévoient entre 400 et 600 000 personnes dans les rues. Des manifestations se sont déjà élancées, ou sont sur le point de le faire, à Nantes, à Toulouse ou encore au Havre. Ce jeudi matin, des lycées et universités sont à nouveau bloqués, par exemple sur des campus de l’Université de Lille. Selon le syndicat La Voix lycéenne, 200 lycées étaient bloqués et 300 autres établissements mobilisés.

    Blocage de la raffinerie de Feyzin

    Dans l’énergie, l’entrée de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon, a été bloquée deux heures. Un barrage filtrant a été mis en place pour perturber l’accès au site industriel.

    La décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites est attendue avec impatience et pourrait bien déterminer l’issue de cette longue bataille entre le gouvernement et les opposants au projet. Les prochains jours seront donc cruciaux pour l’avenir de la réforme et le climat social en France.

    Sources